Please select at least one payment option to render widget preview
Master CardVisaAmerican Express
0

ASTUCES

Astuces pour reconnaître un thé de qualité

Vous êtes un consommateur de thé novice ou plutôt expérimenté ? L’objectif est d’être en capacité de choisir soi-même un thé de qualité. Celui qui offre les meilleurs arômes pour une boisson délicieuse. Parmi la multitude de marques et de variétés existantes, La Route des Comptoirs vous conseille de faire appel à vos sens pour réussir à reconnaître un bon thé.


Vous souhaitez reconnaître un thé de qualité ? Vous aurez seulement besoin de mettre à contribution vos sens. C’est grâce à la vue, l’odorat, le toucher et le goût que vous saurez faire la distinction entre les bons thés et les thés médiocres. Laissez-vous guider par vos sens !



1. Observez les feuilles de thé

Commencez par ouvrir le sachet de thé en vrac en votre possession et ouvrez grand les yeux. 

Vous devez savoir que pour obtenir un thé de qualité, l’aspect des feuilles est primordial. Votre sachet doit contenir principalement des feuilles entières, denses et solides. C’est le signe que votre thé sera savoureux et qualitatif. 

Néanmoins, si vous apercevez de la poussière de thé au fond du contenant, cela indique que votre thé est trop vieux, il manquera d’intensité.

Après avoir évalué l’aspect des feuilles, observons leur apparence. Sachez que les feuilles d’un bon thé possèdent une couleur vive, éclatante et homogène. Elles reflètent à la lumière. L’éclat des feuilles est un réel indicateur sur la qualité et la fraîcheur de votre thé.



2. Sentez les arômes du thé

L’odeur de votre thé en vrac est un élément essentiel pour reconnaître sa richesse. Faites confiance à votre odorat !

Prenez une grande inspiration et essayez de retrouver les ingrédients qui aromatisent votre thé. Si l’odeur est intense et puissante alors votre thé sera délicieux. En revanche, s’il est peu odorant et que vous ne parvenez pas à déterminer les saveurs, alors nous vous conseillons de choisir un autre thé.

Évitez les arômes artificiels, préférez un thé composé d’un parfum naturel pour profiter de meilleures saveurs. Les fleurs, les épices et les huiles essentielles bio sont toujours préférables aux arômes. Ainsi un thé à la menthe développera un gout plus « vrai » avec des feuilles de menthe plutôt qu’avec un arôme de menthe. Quant aux arômes, il en existe de toutes sortes : mieux vaut des arômes certifiés bio issus du fruit. Lorsque vous lisez la liste des ingrédients ces derniers possèdent un astérix qui prouvent qu’ils sont bien certifié de culture biologique.



3. Touchez les feuilles de thé

Maintenant, prenez quelques feuilles de votre thé dans votre main.

Lorsque vous touchez délicatement les feuilles de votre thé en vrac, celles-ci se brisent, se cassent ou s’effritent ? C’est le résultat d’un thé vieillissant ou trop séché. Cela marque le manque de qualité.

Des feuilles trop fragiles sont souvent à l’origine d’un thé sans saveur, ni intensité.



4. Dégustez votre thé

Prenez une gorgée de thé et laissez les arômes réveiller vos papilles. 

Un bon thé doit être intense et rester en bouche de longues minutes. Avec un thé de qualité, vous pouvez, sans difficulté, reconnaître les saveurs et les ingrédients qui le composent. 

Des notes fleuries, fruitées, sucrées ou rafraîchissantes ? Votre boisson doit vous procurer un réel plaisir gustatif, c’est un moment réconfortant.

Un thé acide, amer ou sans saveur est un thé trop vieux ou de qualité médiocre.

Bien entendu, en fonction de la vérité choisie (thé noir, thé vert, etc.) l’intensité peut varier.

Désormais, grâce à vos sens vous êtes en capacité de reconnaître les meilleurs thés !



Les facteurs qui impactent la qualité du thé

La qualité du thé peut être influencée à tout moment dans le processus de fabrication.

Tout commence lors de la culture des théiers. En effet, le choix des terres et de l’emplacement est primordial. Un thé cultivé sur des passerelles situées en altitude est réputé de meilleure qualité grâce aux conditions météorologiques avantageuses.

La période et la méthode de récolte impactent également la qualité du thé. Un thé qui subit une cueillette manuelle conserve mieux ses saveurs et son intensité.

Le traitement des feuilles joue un rôle majeur sur la richesse gustative du thé. Le choix de la méthode de flétrissage, du temps de séchage ou du procédé d’oxydation est essentiel pour conserver l’intensité et les arômes du thé.

Bien entendu, la réussite d’un thé repose également sur sa préparation. La quantité de thé, la qualité de l’eau ou le temps d’infusion sont à prendre en compte pour révéler tous les points forts de votre boisson. Respectez les indications de votre sachet.



Le thé bio : gage de qualité

Pour trouver le bon thé, nous vous conseillons de choisir une marque éthique et biologique. En effet, les marques comme La Route des Comptoirs qui produisent du thé sans engrais chimique et sans insecticide vous garantissent la bonne conservation des saveurs. Choisir un thé issu d’une agriculture biologique, c’est penser à l’environnement et à ses papilles !

Dernier petit conseil une fois que vous avez choisi et acheté votre thé : bien refermer le sachet afin d’éviter qu’il s’évente et le protéger du soleil et de la chaleur. Le placard au-dessus de la gazinière est souvent un espace ou l’air est trop chaud, donc inadapté pour y apposer votre thé.

Share by: